Avec la flambée du développement technologique que connait le monde depuis plus de deux décennies, nul doute que le mode de vie et de travail a changé d’une façon très notable. Un développement qui a chamboulé la plupart des nos habitudes et les a remplacé par de nouvelles façons de faire les choses. L’ère numérique que nous vivons a facilité beaucoup de choses et rendu possibles des réalisations qui relevaient de l’impossible, il y a 20 ans en arrière.
Parmi les secteurs qui se trouvent sur la voie d’un changement radical, grâce à la digitalisation et bien l’administration publique.
Comment se changement s’opère-t-il ? Et à qui profite-t-il exactement ?
L’administration publique à la veille de l’ère du numérique
Remontons le temps quelques années en arrière. A l’époque où l’ordinateur n’existait presque pas où se trouvait rare dans les locaux de l’administration publique. Tout était sous format papier, on écrivait au dactylo, on classait et on triait des montagnes de dossiers. Demander un extrait d’acte de naissance exigeait en moyenne une demi-journée à la mairie, parce que, pilé dans un dossier X parmi une mer de dossier, la recherche n’est pas chose aisée.
Après, avec une utilisation plus généralisée de l’ordinateur, le classement se faisait sur pc, moyennant des outils développés qui facilitaient la recherche et le traitement. Mais toujours un peu embêtant, puisqu’il fallait tout de même toujours se rendre sur place pour recevoir le document dont on a besoin.
Une corvée, pour ainsi dire, à la fois pour l’employé et pour le citoyen.
Comment la digitalisation a-t-elle changé le travail administratif ?
Aujourd’hui, il en est autre chose au sein des services publics, surtout avec la montée en force de la digitalisation de ces derniers.
En reprenant l’exemple précité plus haut dans l’article, il n’est plus aussi contraignant de demander un extrait d’acte de naissance, car vous pouvez tout simplement le demander en ligne (voir ici).
Le citoyen trouve plus facile l’accès aux services de l’administration publique, grâce aux portails électroniques et les guichets numériques. Plus de temps d’attente, plus de déplacements. Il peut régler ses affaires à partir de chez-lui, le plus tranquillement du monde.
Et ce n’est pas tout. Les fonctionnaires des administrations publiques bénéficient eux aussi de cette belle tournure des choses. Leur travail est beaucoup plus facile ainsi. Le traitement des dossiers est beaucoup plus rapide, plus précis. La gestion elle-même est meilleure. Ceci sachant qu’on n’est pas encore arrivé à une digitalisation complète des services publics. Une perspective hautement prometteuse !