Mode de travail souvent méconnu, le portage salarial est pourtant une alternative très intéressante pour les travailleurs en quête d’indépendance. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir gagner en indépendance et trouver des solutions pour gérer différemment l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Ainsi, on peut se tourner vers le portage salarial pour s’épanouir au travail. Voici en quoi cela consiste.
Une solution encore méconnue
Alors que l’intérim est un type de contrat de travail très connu, le portage salarial lui manque de notoriété. Pourtant, c’est une solution alternative qui peut convenir à de nombreux travailleurs qui n’en connaissent pas l’existence. Concrètement, le portage salarial est une forme d’emploi dans laquelle le travailleur va être salarié auprès d’une entreprise de portage salarial. Au sein de celle-ci, il va avoir accès à différentes missions disponibles pour son profil dans des entreprises en recherche de candidats. Le salarié va alors choisir ses missions selon ses termes et conditions pour travailler dans une entreprise. L’entreprise va alors le rémunérer via l’agence de portage salarial auquel il reste rattaché. C’est une solution qui permet de conserver une grande part d’indépendance dans la gestion de son travail, tout en étant salarié dans une entreprise et en bénéficiant des avantages liés à ce statut.
Un travail indépendant sans contrainte
Le portage salarial est une forme d’emploi qui peut tout à fait convenir à des profils qui cherchent de l’indépendance dans leur travail. Puisque l’on peut choisir à tout moment ses missions et leurs modalités, on reste tout à fait libre dans ses choix de travail. On peut même démarrer un projet professionnel en adoptant le statut de portage entrepreneurial pour bénéficier de l’appui d’une entreprise de portage et accéder à un réseau de clients plus facilement. On peut passer quelques mois dans une entreprise et ensuite dans une autre ou en profiter pour faire une pause, etc. Tout est possible et cela revient au travailleur de choisir ce qu’il préfère dans ses missions au quotidien.
En revanche, le salarié va à tout moment profiter de son statut de salarié, c’est-à-dire qu’il touche une paie et cotise pour ses impôts ou sa retraite par exemple. Il peut ainsi toucher du chômage et même bénéficier d’avantages en entreprise. Cela ne serait pas possible en tant qu’indépendant pur où la gestion est différente. En portage salarial, il n’y a aucune gestion administrative, pas besoin de gérer sa comptabilité, d’éditer ses factures.
Un meilleur équilibre personnel
Le grand avantage du portage salarial, c’est la liberté que cela apporte sans son lot de contrainte. La vie d’indépendant, en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, est rythmée par des contraintes et des responsabilités et demande généralement plus de sacrifices que lorsque l’on est en entreprise. C’est un paradoxe qui est moins présent en entreprise de portage salarial où il n’y a pas besoin de s’occuper des problèmes administratifs ou financiers.
On peut beaucoup plus facilement gérer son emploi du temps et sa vie personnelle en gagnant en autonomie. Cette indépendance-là est précieuse, surtout aujourd’hui où après une crise sanitaire marquante, de nombreuses personnes repensent leurs priorités et désirent gagner en indépendance pour consacrer plus de temps à leur vie personnelle.