La To-Do List est-elle pour vous plus un fardeau qu’un outil utile pour faire avancer les choses? Modifiez la façon dont vous dressez et gérez votre To-Do List afin qu’elle puisse vous rendre plus heureux et plus productif.
Voici quelques qualités que doit contenir une To-Do List efficace :
- Les tâches doivent répondre à un objectif précis
Les tâches figurant sur votre To-Do List doivent viser un objectif clair et précis. Si votre objectif n’a pas été précisé jusqu’à présent, prenez un moment pour y réfléchir avant de dresser vos tâches à faire.
Cette qualité implique implicitement le fait qu’il n’ya pas de mal à avoir plus d’une liste, si ce n’est carrément préférable. Vous pouvez avoir différentes listes pour différents projets, ou certaines pour le travail et d’autres pour la maison. Personnellement, je ne pense pas que mettre des tâches faisant référence à des objectifs disparates sur la même liste soit une bonne idée.
- Elle doit contenir uniquement des tâches, pas d’objectifs !
Les éléments d’une bonne To-Do List doivent être concrets et dont on peut en constater la réalisation. C’est-à-dire que ce sont des tâches et non des objectifs. Par exemple, on peut très bien savoir si la tâche « terminer l’envoie des emails » est exécutée, par contre on ne peut pas savoir si l’on a réalisé « une bonne communication avec le client ».
- Ses deadlines sont très exactes
Une To-Do List efficace doit être gérée par des délais. Chaque tâche doit être classée selon un ordre de priorité et chaque tâche doit avoir une date limite.
Vous aurez peut-être besoin d’autres listes…
Eviter de tout noter sur une to-do List. Conservez également d’autres types de notes et de journaux intimes. Vous pourriez avoir des notes et des listes plus générales pour le brainstorming et la planification, mais c’est tout autre chose. Rappelez-vous : une To-Do List est une liste des tâches à faire ! Tout autre chose ne doit pas y figurer.