Quand un indépendant lance son activité, il choisit généralement le régime de la micro-entreprise, anciennement auto-entreprise, car il permet de rédiger des statuts simplifiés et de bénéficier d’un allègement de charges important. Néanmoins, si la micro-entreprise rencontre du succès et que son chiffre d’affaires augmente suffisamment, elle finit par être obligée d’opter pour un statut de société plus classique. Une étape importante dans la vie d’un indépendant.
Comment transformer sa micro-entreprise en société ?
La micro-entreprise bénéficie d’une rédaction de statut très simplifiée qui peut être réalisée sur Internet. En quelques minutes seulement, n’importe qui peut devenir micro-entrepreneur. Une société plus classique dispose de statuts beaucoup plus complexes et leur rédaction demande une attention toute particulière. La moindre erreur peut provoquer des coûts importants.
Généralement, si un micro-entrepreneur décide de transformer les statuts de sa micro-entreprise, c’est parce qu’elle rencontre un grand succès. Il a donc les moyens de s’offrir un service professionnel. Sur Internet, il est possible de rédiger des transformations de statut en quelques minutes sur des portails spécialisés. Vous pouvez en découvrir plus sur le site le plus populaire en la matière.
Quel type d’entreprise créer ?
SASU ? EURL ? SAS ? EI ? Quel type d’entreprise est-il préférable de choisir pour passer d’une micro-entreprise à une société plus classique ? Il est impossible de répondre de manière définitive à cette question et il est évident que cela dépendra de chaque activité. Les objectifs de l’entreprise peuvent également avoir une conséquence sur le choix du type d’entreprise.
Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque type d’entreprise a un impact sur les charges à payer, les avantages divers de l’entreprise et de ses dirigeants, mais également sur le lien entre son créateur et l’entreprise. Certaines formes détachent totalement le patrimoine du créateur de l’entreprise de celui de l’entreprise, d’autres un peu moins. Bref, vous devez établir clairement vos objectifs et vos besoins pour pouvoir choisir votre modèle d’entreprise.
Quand est-il nécessaire de changer les statuts de son entreprise ?
Légalement, seul le dépassement d’un certain seuil par le chiffre d’affaires oblige le propriétaire à changer les statuts de son entreprise. En 2019, ce seuil est de 170 000 € pour les activités commerciales et les activités d’hébergements, mais de 70 000 € pour les prestations de services et les professions libérales. Il faut savoir que le seuil est considéré comme dépassé si la moitié de celui-ci est dépassée au bout de 6 mois.
Cependant, il n’est pas obligatoire d’attendre le dépassement de ce seuil pour modifier les statuts de son entreprise. Une micro-entreprise est limitée dans ses actions, notamment parce qu’elle ne peut pas avoir d’employés et qu’elle ne peut pas faire travailler d’autres micro-entrepreneurs. Le développement d’une entreprise exige donc souvent rapidement de quitter ce statut, même si le chiffre d’affaires ne dépasse pas encore le seuil.