Browsing Category

Se développer

Se développer,

Comment réussir dans le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel met en pratique les outils du marketing direct en les personnalisant selon les spécificités de chaque client à part. On retrouve le marketing relationnel se déployer dans pas mal de moyens et d’outils, notamment les e-mails de fidélisation, les invitations à des événements organisés par l’entreprises, des cadeaux, des sondages, …etc. Il s’agit d’une façon développée de communication : la création et le renforcement de la relation client-entreprise. On est plus dans la fidélisation du client en instaurant une relation de confiance.

Comment faire pour que ses efforts en marketing relationnel soient aboutis ? Il y a un nombre de stratégies, dont on citera quelques unes dans les lignes qui suivent.

Le lead nurturing

Se créer une base de données des clients n’est pas une chose facile. On ne vient pas directement leur demander leurs coordonnées car on n’aura que peu de réponses. Il faut donc le faire de façon discrète et naturelle. C’est l’objectif du Lead Nurturing, qui se base sur l’idée d’approcher le client et l’intéresser en mettant à sa disposition du contenu qu’il trouvera pertinent (des billets de blog, des vidéos…etc.). L’attention du prospect ainsi accrochée, on le dirige vers du contenu plus profond, dont l’accès serait conditionné par le remplissage d’un formulaire. Ce formulaire va permettre de collecter les coordonnées de ces prospects, ce qui permettra à l’entreprise de suivre mieux leurs préférences et leurs points d’intérêts pour les cibler de façon plus personnalisée. On verra par la suite ce qu’on leur proposera : types de produits, événements marketing (cliquez ici pour savoir comment les organiser), contenu de blog… toutes des pistes pour l’inviter à consommer.

Cultiver l’intérêt de l’audience

On n’est plus dans les temps où la communication doit passer par la télé ou la radio. Chaque marque a dorénavant champs libre de communiquer directement avec ses clients et prospects. Sur les réseaux sociaux, gérez votre contenu et intéressez le public par des publications pertinentes et orientées vers les besoins de votre audience. C’est justement la mission du social media manager, gérer les comptes de la société sur les réseaux sociaux et attirer constamment l’audience.

Le Reporting comme outil de prévision

Mettez à profit les efforts fournis par le Lead Nurturing et la gestion des réseaux sociaux pour réaliser des reporting. Il s’agit d’analyser l’interaction de l’audience avec les posts et les leads pour connaitre le potentiel de chaque lead. Une façon sûre pour bâtir son plan d’action futur et orienter ses objectifs de production futurs. On peut même faire des prévisions des Chiffres d’Affaires à escompter de la vente d’un produit encore non existant, et calculer un Return On Investment prévisionnel.

 Les réseaux sociaux comme outil de gestion de la relation client

Les réseaux sociaux sont au marketing relationnel ce qu’est l’usine à l’entreprise industrielle. C’est ici que ce déroule la majorité du travail. Les réseaux sociaux sont utilisés à des buts de promotion et de publicité, mais aussi pour assurer le service après vente et la fidélisation des clients.

 

Se développer,

Comment fidéliser ses clients ?

 C’est une réalité communément constatée par toutes les entreprises que le fait d’acquérir  un nouveau client coûte plus cher que conserver un client existant. C’est pourquoi il est tout aussi important de bien gérer la relation avec le client après leur achat. L’un des moyens les plus simples de développer votre entreprise consiste à faire retenir  vos clients existants et les fidéliser. Voici  quelques façons de faire plaisir à vos clients afin qu’ils vous restent fidèles.

  • Dites merci, le plus souvent

Oui, c’est évident, mais ça marche comme de la magie ! Les clients aiment se sentir appréciés surtout s’ils viennent de dépenser de l’argent sur l’achat d’un de vos produits. Il y a différentes façons de dire merci. Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez inclure une note de remerciement suivant l’achat du  produit, ou envoyer un message électronique de remerciement distinct, et même  inclure un coupon pour leur prochain achat, si cela vous est possible.

  • Demandez le feedback des clients

Si vous demandez le feedback des clients sur  leur expérience d’achat auprès de vous ou sur la qualité des produits achetés, vous leur montrez que vous êtes engagé dans votre entreprise et que vous recherchez des moyens de vous améliorer. Les clients ont la possibilité de partager leurs commentaires avec des sites qui testent les produits. Vous devriez réagir aux commentaires que vous recevez sur ces sites. Cependant, vous devriez envisager d’envoyer une enquête de satisfaction directement à vos clients. Vous obtiendrez non seulement des informations précieuses pour vous aider à améliorer votre entreprise, mais cela gardera votre entreprise en tête des préoccupations de vos clients.

  • Communiquez constamment

Contactez régulièrement vos clients. Qu’il s’agisse d’une newsletter, d’un coupon ou d’une invitation à un événement, les clients souhaitent avoir de vos nouvelles à propos de nouveaux produits, services, réductions ou événements.

Se développer,

La force de vente : un élément clé pour la réussite de votre entreprise

La vente, ou la force de vente est un moyen infaillible de faire progresser les opérations internes et les résultats externes, à condition d’en faire une priorité. Si vous adoptez cette vision qui sacralise la force de vente, soyez sûr que vous êtes sur la bonne voie pour la mise en place d’une infrastructure nouvelle et améliorée pour votre entreprise. Voici 3 façons, parmi d’autres, de renforcer l’impact de la force de vente  sur votre organisation:

1) Incorporez la force de vente dans la culture de votre entreprise

La force de vente est flexible et est donc spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux processus métiers uniques de votre entreprise. Faites de la force de vente  un élément clé de la culture et du succès de votre entreprise en mettant en œuvre formations, consignes, action ressources humaines pour en faire un axe très central autour duquel pivote toute l’activité.

2) Comprendre les besoins de vos clients

Bien que la consolidation de la force de vente en tant que composante interne des activités de votre entreprise soit très importante, il est également important de surveiller son impact externe sur vos résultats. Fournissez-vous une expérience optimale à vos clients? Faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre des niveaux de satisfaction élevés? Si non, que faut-il faire pour que cela soit réalisé ?

3) Restez simple et ne compliquez pas les choses

La force de vente. Pour beaucoup de gens, ce seul mot suscite des sensations désagréables.  Quels que soient les changements que vous apportez à votre entreprise via la force de vente, les processus doivent être clairs et concis – des processus que les salariés sont disposés à adopter, à comprendre et à respecter parce qu’ils sont faciles. Cependant, ils doivent être suffisamment efficaces pour rendre la vie de chacun beaucoup plus simple.

Se développer,

Nos conseils pour bien faire connaitre son entreprise

Promouvoir son produit est à l’entreprise ce qu’est la pratique des gammes aux cours de piano. Ce n’est peut-être pas une activité passionnante en soi, mais il vous suffit de le faire! Vous devriez consacrer au moins une heure par jour à faire connaitre votre entreprise  par le monde.

Et plus vous lui consacrez du temps, mieux ça ira. Voici quatre moyens pour faire connaitre votre entreprise, sans que cela ne vous coûte une fortune !

  • Promouvoir votre entreprise par tous vos moyens de communication

Le nom de votre entreprise, votre logo, vos coordonnées (y compris votre adresse Web) et votre slogan sont-ils présents sur toute votre correspondance? Tout document que vous envoyez (qu’il soit électronique ou imprimé) doit avoir un en-tête avec toutes les informations de votre entreprise.

Et n’oubliez pas de vous assurer que votre courrier électronique comporte une signature complète fournissant toutes les informations de votre entreprise et un slogan promotionnel. Vous pouvez également ajouter une section avec des liens pour Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest afin que le destinataire puisse se connecter avec vous sur les médias sociaux.

  • Transformer votre véhicule en un panneau d’affichage mobile

La publicité par habillage de véhicule consiste à appliquer des « autocollants » amovibles contenant le logo et les informations de votre entreprise. Les affiches autocollantes sont imprimées numériquement sur un support spécialement appliqué et n’endommageront pas le travail de peinture du véhicule.

  • Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise

Facebook, Twitter et YouTube et même Instagram sont d’excellents moyens pour faire connaitre  votre entreprise via les médias sociaux.

  • Promouvoir votre entreprise en bloguant et en écrivant des articles

Lorsque vous songez à promouvoir votre entreprise, n’oubliez pas de rédiger des articles.

Des articles bien rédigés peuvent fournir de la publicité gratuite et créer un bouche-à-oreille positif. Si vous êtes un agent immobilier, par exemple, vous pouvez écrire un article sur la préparation de votre maison. C’est une sorte de publicité indirecte et subtile.