Après l’obtention du BAC, il n’est pas toujours évident d’avoir des idées claires sur son cursus universitaire. Le choix entre la licence et le BTS est déjà le premier casse-tête. Le BTS se prépare en 2 ans tandis que la licence se prépare en 3 ans. Étude plus courte et plus professionnalisante, le BTS pourrait être un bon choix. Retrouvez dans ce contenu 3 raisons de préférer un BTS.
De nombreux choix de spécialités
La banque, le commerce, l’assurance… Outre les différentes options, le BTS en France à plus de 150 spécialités. Cette offre vous permet de dénicher la spécialité qui vous convient le mieux. Prenant en compte un large spectre de métier, les nombreuses spécialités du BTS sont rangées en trois catégories :
- Le secteur tertiaire ;
- Le secteur industriel ;
- Le secteur agricole.
Il suffit de vous rapprocher d’un BTS Institute pour en savoir plus sur le choix des spécialités.
Une facilité à entrer dans le monde du travail
Le BTS est un diplôme reconnu par l’État français et très apprécié des recruteurs pour son aspect pratique. Il suffit de deux années d’études pour se faire une place sur le marché du travail. De ce fait, ce diplôme est une opportunité pour les gens qui ne souhaitent pas passer trop de temps sur les bancs. Il est également parfait pour ceux qui manquent de moyens pour faire de longues études.
Il est tout de même important de notifier que l’insertion professionnelle est plus importante dans certaines spécialités du BTS. Par exemple, le BTS « Transport et prestation logistique » détient un taux d’emploi de 80 %, 6 mois après la formation.
La possibilité de poursuivre ses études
Bien que très porté sur le monde professionnel, le BTS permet également de continuer vos études. En effet, plus de la moitié des diplômés de BTS préfèrent d’ailleurs continuer leurs études universitaires. À cet effet, les licences en alternance représentent d’ailleurs une bonne alternative.